1ère étude scientifique :

Objet : Effet du gel d’Aloe vera associé à la trétinoïne dans le traitement de l’acné

Hajheydari Z, Saeedi M, Morteza-Semnani K, Soltani A.

Introduction :

Les crèmes à base de rétinoïdes sont considérés comme un traitement de première intention dans le traitement de l’acné, mais peuvent causer des irritations cutanées.

Ces crèmes combinée avec des préparations naturelles pourraient être efficace dans le traitement et réduire les effets secondaires indésirables.

Objectif :

Le but de cette étude était de comparer l’efficacité et l’innocuité de la combinaison de crème de trétinoïne (0,05%) seule ou avec du gel d’Aloe vera (50%).

Méthode :

L’étude a duré 8 semaines et a évalué les scores de lésion inflammatoire et non inflammatoire ainsi que la tolérabilité des 60 sujets présentant un acné léger à modéré.

Résultat :

La crème combinée avec de l’Aloe Vera a montré une efficacité supérieure à la crème de trétinoïne seule et à un placebo.

La thérapie combinée (crème de trétinoïne + Aloe Vera) était significativement plus efficace pour réduire les lésions inflammatoires et non inflammatoire.

À la fin de l’étude, l’érythème dans le groupe traité par la thérapie combinée était significativement moins grave.

2ème étude scientifique :

Objet : Traitement de l’acné avec une combinaison de propolis, d’huile essentielle d’arbre à thé et d’Aloe vera par rapport à une crème à l’érythromycine.

Mazzarello V, Donadu MG, Ferrari M, Piga G, Usai D, Zanetti S, Sotgiu MA.

Introduction :

Les antibiotiques supprimant les bactéries causant l’acné (Propionibacterium acnes) constituent le traitement standard de l’acné, mais perdent de leur efficacité en raison de l’apparition de souches résistantes aux antibiotiques.

De nombreuses plantes sont connues pour avoir une action antimicrobienne innée, elles peuvent être utilisées comme des alternatives aux antibiotiques.

Il est donc nécessaire de prouver leur efficacité in vivo.

Cette étude visait à évaluer l’efficacité anti-acnéique d’une nouvelle crème à base de trois extraits naturels, en la comparant à la crème à l’érythromycine et au placebo.

Méthode :

60 patients présentant un acné léger à modérer ont été répartis au hasard en trois groupes:

  • 1er groupe : Traités avec une crème contenant : 20% de propolis, 3% d’huile ensentielle d’arbre à thé et 10% d’Aloe vera
  • 2ème groupe : Traités avec 3% de crème à l’érythromycine
  • 3ème groupe : Traités avec un placebo.

Résultats :

ASI = Acne Severity Index   /   TLC = Total Lesion Score.

Nous pouvons constater que le 1er groupe traité avec la crème à l’Aloe Vera, Propolis et huile essentielle d’arbre à thé a eu des résultats plus efficace sur tous les points sauf concernant la disparitions des comédons.

Retrouvez notre article complet sur l'acné ci-dessous :